L’ère moderne

Fini, l’aspect brûlé vieillot du photomaton noir et blanc de la station de métro Berri-UQAM. Exit, le look suranné, carbonisé, exagérément contrasté. Le petit voile à la photo-de-guerre est levé. C’est la passation. L’administration a remplacé l’antiquité par un photomaton numérique, qui substituera bien sûr au grain la netteté pure des clichés contemporains ! Hourra ! Finies, les ruses pour contrer l’esthétisme envahissant de notre belle époque. Finies, pareilles dérogations au beau sourire léché et à la pose parfaite. Finies les folies.

Anto & Xav

Quelque abrutie banlieusarde a décrété, du haut de son trône de la STM, que l’heure du passage à la civilisation avait sonné. On lui doit l’absence, à cette heure, d’une boîte à confectionner du beau. Merci, grosse truie sotte. Merci, gros porc imbécile. En avalant votre huitième gorgée de café-filtre, en parafant au bas de la feuille, en dilatant vos narines aux pores gorgées d’huile, vous avez la réelle impression de contribuer à notre bonheur collectif, et, peut-être, de nous débarrasser d’un déchet (prononcer « déchâ »), d’un immense brimborion qui nous pollue la vue et qui vous fait passer pour des arriérés ? C’est ça ? Vous êtes heureux de placer ce beau gros cube bien futuriste juste là, avec grande ostentation, han ? Vous vous infatuez même du mérite de dépoussiérer la décoration de l’entreprise tout en mettant à la disposition du public un objet à la fine pointe, de faire d’une pierre deux coups. Vous avez sûrement utilisé l’expression : « faire d’une pierre deux coups ». Vous vous tapez le bide en poussant des soupirs vaniteux, contents de votre coup. Vous fanfaronnez peut-être dans la cafétéria le midi, pointant du doigt le nouveau joujou que vous avez fait entrer dans l’endroit. Et quand, dépêché à grands frais pour évaluer l’état des lieux, un inspecteur civil vous félicite pour cette mise à jour, vous étouffez un rot de fierté qui se consume dans votre intestin grêle. Vous êtes in.

Mais vous n’êtes que des cancres et des ignorants. Vous signez sans scrupules, et dans l’ignorance absolue de l’ampleur de votre bévue, la disparition de ce qui faisait la joie de votre clientèle. La mienne en tout cas. Vous vivez dans une ère qui se caractérise par la nostalgie collective. En y intégrant trop d’actualité, vous bafouez la valeur des trouvailles anciennes, et vous vous mettez à dos les générations nouvelles. En y évinçant les vestiges des temps révolus, vous vous assurez la haine et le mépris.

Déjà qu’on trippe pas su’ vot’ cas.

Clara & Xav

image-32

Et même Kenny

Publicités

4 Commentaires

Classé dans Varia

4 réponses à “L’ère moderne

  1. jul

    très bon article xavv
    mépris parfaitement véhiculé. haha

  2. ogariepy

    ton billet est grandiose!

  3. Je comprends ta déception. Souvent le charme des vieilles choses tient dans leur âge ou même dans leur désuétude. C’est comme quand mes parents ont remplacé la vieille bouilloire à rond de poêle qui sifflait mal par une bouilloire électrique qui s’arrêtait toute seule quand l’eau était prête. C’est banal mais j’ai vraiment trouvé ça plate.

    Mais il me semble que les photomatons couleur « 3 minutes, 4 photos, 4 dollars » (ou quelque chose du genre) du métro Berri sont là depuis un bout, non? Est-ce qu’il y en avait un autre, plus vieux, dans un coin? Je n’ai jamais prêté une attention particulière aux photomatons, mais tu as l’air d’en avoir récolté de beaux souvenirs.

    Joyeux anniversaire Xavier! J’aime lire ce que tu élucubres et voir ce que tu instantanes, alors n’arrête pas.

  4. Antoinem

    Bonjour à tous les fans de ce bon vieux photomaton à 4 flashs !

    Il y a un site super simpa. Ce dernier s’appelle « Photocabine » et permet de prendre 4 photos de type vintage (avec 4 poses, 4 flashs et 4 photos différentes sur la bande finale !!).
    Ce n’est plus la peine de chercher désespérément un photomaton traditionnel dans toute la France, on peut rester chez soi et prendre ses propres photos.
    Cerise sur le gateau, c’est totalement gratuit et on peut prendre des prises à volonté (avec possibilité d’impression et de copie sur le disque dur, bien évidemment).

    J’espère que vous vous ammuserez bien en prenant toutes sortes de photos !!!
    PS : il faut posséder une Web-cam pour utiliser cette application.

    Je vous link le lien du site :
    http://www.laphotocabine.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s